Reportage Tébéo

 
J'ai un peu râlé, suite au visionnage du reportage.... encore une fois, on ne parle pas des personnes qui ne récupèrent pas du tout ou seulement une partie de leurs capacités motrices et orales....
Je me suis fais l'avocat du Diable dans mon propre camp, et je l'ai fait remarqué à France AVC 29, dont nous sommes adhérents et membres du bureau (j'ai envoyé un mail à Hervé Ropars, vice-président, et à tous les adhérents de France AVC29) ; Je n'admet pas qu'on nous oublie, qu'on fasse l'impasse sur le handicap et les séquelles qui resteront toute la vie, dans notre cas. On ne peut pas nous ignorer ainsi !
Le reportage était bien fait, informatif, concis et clair mais, le fait qu'on ne parle pas de "nous" (ceux qui ont des graves séquelles) me dérange et me chagrine.. Comme si on voulait enjoliver, dédramatiser l'AVC. En oublier la face sombre. Alors que l'AVC est grave. L'AVC est peut-être mortel. Et l'AVC, si on s'en sort sans trop de dommages, on a une chance inouïe. Et c'est justement à ces gens là, à ces personnes "miraculées", de porter la voix et le témoignage de ceux qui ne peuvent plus le faire... Si Eric avait pu témoigner, il l'aurait fait. Et il n'aurait surement pas mâché ses mots...
Je pense que ce genre de reportage glisse sur les gens ; que justement, pour marquer les esprits, il faut montrer la vérité, toute la vérité, pas seulement la jolie mais aussi, la moins belle. Celle qui fait mal, celle qui touche. Les corps abimés, les membres inertes, les mots qui manquent. Car hélas, c'est ça qui frappe les gens. Des images fortes.
Oui je fais ma chieuse. Tant pis. Une fois le projet maison clos, je m'investirai totalement dans l'association France AVC, et croyez moi, on entendra la voix d'Eric.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J-6

L'AVC

Aimer, est plus fort...